Alimentation carnée, Alimentation végétarienne

Publié le par Patricia REPON, naturopathe à Toulon, Var (83)

Etre en bonne santé grâce à l'alimentation végétarienne

Etre en bonne santé grâce à l'alimentation végétarienne

 ALIMENTATION CARNEE, ALIMENTATION VEGETARIENNE

Après avoir mangé de la viande ou du poisson pendant des années, il pourrait paraître difficile de remettre en cause toute une alimentation du jour au lendemain. Pourtant, rien n’est plus facile que de manger végétarien. Il n'est pas pour autant utile de bannir la viande et le poisson. Entre noir et blanc, il y a le gris... 

Avant de se lancer, il faut connaître quelques bases. En effet, pour remplacer les aliments carnés et les aliments issus de la mer, il convient d'associer les céréales (riz, blé, maïs, pommes de terre...) et les légumineuses (soja, haricots, pois, lentilles) afin d'associer tous les acides aminés necessaire à la fabrication des protéines.

C'est facile !

Outre tout ce qui est consommé par la plupart des gens (fruits, légumes, céréales...), de nombreux produits végétariens plus spécifiques se trouvent aussi bien dans les supermarchés, dans les magasins biologiques, que dans les magasins spécialisés dans des cuisines spécifiques (indienne, asiatique...).

La gamme de produits qui conviennent aux végétariens n’a jamais été aussi vaste :

Les entrées
Houmous, caviar d’aubergine, guacamole, pâtés végétaux...

Plats préparés
Steaks de soja, galettes de céréales, plats préparés végétariens au rayon frais, raviolis aux légumes, falafels, nems végétariens, seitan, saucisses végétales...

Céréales, légumes, fruits
Il y a tout ce que vous consommez actuellement et probablement des aliments que vous consommez plus modérément et que l’on trouve pourtant dans tous les supermarchés, comme le boulgour, le quinoa, les lentilles, les pois... Et n'oubliez pas : de saison et locaux de préférence !

Lait et crème
Lait de soja (les saveurs varient beaucoup d’une marque à une autre), lait d’amande, lait de riz... Crème de soja, sauces au soja.

Les desserts
Yaourts au soja nature ou aux fruits. Crème au soja à la vanille, au chocolat au caramel (au rayon frais et au rayon biologique des grandes surfaces). Sorbets, compotes....

Et tout ce que vous allez cuisiner....

Je commence demain !

L’adaptation pour passer à une alimentation végétarienne n’est pas compliquée.

De nombreuses recettes peuvent facilement être adaptées. En allant puiser dans la cuisine du monde, l’alimentation végétarienne est alors bien plus variée que la cuisine traditionnelle. Les cuisines libanaise ou indienne offrent par exemple un large choix de plats végétariens.

POUR EN SAVOIR PLUS ET PERSONNALISER CES CONSEILS 


Patricia REPON - NATUROPATHIE
Agréée OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Aromathérapie, Réflexologie plantaire, Modelage lymphatique
6 place d'armes, 83000 Toulon
Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patricia-repon@naturopathe-toulon.fr 

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