L'activité physique, c'est bon pour la santé !

Publié le par Patricia REPON

La pratique d'une activité physique est bonne pour la santé

La pratique d'une activité physique est bonne pour la santé

L'ACTIVITE PHYSIQUE : C'EST TOUS LES JOURS !

Il est possible d'avoir une activité physique en faisant de l'exercice quotidiennement, chez soi lors des trajets pour le travail, à son bureau....Ménage, bricolage, jardinage, cuisine, vaisselle, jeux de société sont des activités physiques qui participent au bien-être, il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget pour s’offrir une salle de sport .En intégrant progressivement ces différentes activités vous en sentirez rapidement le bénéfice.

L’exercice physique est la deuxième technique de la naturopathie après l’alimentation. Activer ses muscles et ses articulations et respirer profondément, cela permet de débloquer l’énergie, d’évacuer les toxines, de se détendre et de se ressourcer. 

Voici quelques idées pour démarrer :
Marcher : Chaque jour à vive allure au moins 30 minutes constitue un des meilleurs exercices d'endurance quotidien et régulier. Prenez donc l'habitude de faire vos courses à pied, de vous arrêter à un ou deux arrêts de bus ou de métro avant votre destination, de promener votre chien ou celui de vos voisins immobilisés et éviter de prendre la voiture systématiquement pour des trajets de 5 ou 10 minutes..
Assis sur un siège : Se tenir bien droit sur sa chaise, le dos et les épaules bien droites, en tenant les côtés de sa chaise avec ses mains. Relever et tendre ses jambes, les placer parallèlement au sol et rester 10 secondes avant de les reposer. Refaire l'exercice plusieurs fois et augmenter progressivement la durée.Ou encore : Profiter du nombre d'heures passées devant un ordinateur ou devant la télévision pour faire quelques mouvements. Placer son dos bien droit, coudes sur la table avec les épaules parallèles au sol. En expirant, contracter ses abdominaux tout en levant un genou sous la table, puis relâcher en inspirant. Alterner avec chaque jambe environ 10 fois.
Utiliser les escaliers : Prenez l'habitude de prendre l'escalier au lieu de prendre l'ascendeur. Profitez-en pour faire quelques mouvements. Faites travailler vos bras en montant les escaliers et en les tournant successivement vers l'intérieur ou l'extérieur, les laissant le long du corps..
Chez vous ou dans votre immeuble, celui de votre bureau, ou dans le métro , monter, descendre l'escalier en petites foulées, en accélérant le rythme petit à petit pour faire travailler votre rythme cardiaque au moins dix minutes chaque jour.
Une petite séance d’abdos : Il suffit d’un petit espace pour vous allonger. Jambes fléchies, les mains derrière la tête, vous redressez le buste vers vos genoux. Pour assurer la stabilité du corps, pas besoin là non plus de matériel de musculation. Vous pouvez coincer vos pieds sous un meuble (armoire, fauteuil...).
Se muscler les cuisses : adossé au mur, vous vous mettez en position de chaise en pliant vos genoux sans chaise réelle ; cherchez à tenir au moins 10 secondes. Grâce à cet effort, vous favorisez le renforcement musculaire de vos cuisses et de vos fessiers.
Faire des pompes avec une chaise :vous pouvez y prendre appui sur la chaise pour réaliser des pompes, une variante aux pompes au sol.
Sauter à la corde : cela est particulièrement efficace pour brûler des calories et retrouver des capacités du souffle.
Dans tous les cas, ne jamais forcer, au contraire respecter son rythme et son corps et travailler progressivement.La qualité du résultat à savoir le bien être, la force , la détente , la souplesse , le gainage du corps sont liés à la régularité et à la ténacité . Et prenez du plaisirs a sentir combien cela vous fait du bien !
Et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner !

GYMP'il : CLUB DE PILATES ET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE


Patricia REPON - NATUROPATHIE - COURS DE PILATES
Agréée OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Aromathérapie, Réflexologie plantaire, Modelage lymphatique
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patricia-repon@naturopathe-toulon.fr 

 

Commenter cet article