Agrémentez vos plats de supers aliments

Publié le par Patricia REPON

Apprenez à bien vous alimenter en suivant les conseils de Patricia REPON

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LES SUPERS ALIMENTS

Les  supers aliments peuvent être utilisés tous les jours dans l’alimentation. Ils agrémentent nos assiettes par leurs couleurs et leurs saveurs en comblant le manque de nutriment de notre alimentation moderne.Il s'agit de supers aliments que l'organisme sait reconnaître et assimiler au plus juste de ses besoins en éliminant le superflu par les voies naturelles. 

Pour bénéficier de leurs vertus complémentaires, utilisez les tous, tour à tour au gré de vos envies et du coup certainement de vos besoins, en parsemant vos plats du petit déjeuner, déjeuner et souper.

Quelques supers aliments à connaître :

AIL : antioxydant, anti-infectieux et cardio-protecteur. Utilisez-le cru de préférence pour conserver toutes ses vertus.
ALGUES : riches en protéines, vitamines et minéraux de toutes sortes. Elles sont indispensables dans la cuisine végétarienne pour leurs richesses en acides aminés essentiels.
CITRON : riche en vitamine C, le citron est l'aliment santé par excellence. En effet, en plus de sa teneur en vitamine C, celui-ci regorge également de substances réputées pour combattre les infections. Ses deux principales propriétés sont une puissante action antibactérienne et antivirale et une efficacité pour stimuler le système immunitaire. Le citron élimine l'excès de toxines dans le corps, détoxifie les reins et le système digestif en favorisant la digestion.
CACAO CRU : ce cacao n'a subit aucune torréfaction. Aujourd'hui il est de plus en plus reconnu comme super aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du coeur, des muscles, des échanges intracellulaires et de vos humeurs. Ces qualités exceptionnelles viennent de sa richesse en flavonoïdes, magnésium et fer.
EPICES : L'association curcuma/poivre en est une digne représentant, mais les épices ont toutes des qualités anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-bactériennes, digestives... de façon plus ou moins prédominantes, d'où l'intérêt de les utiliser toutes pour varier goûts et plaisirs.
GERME DE BLE : riche en protéines, vitamines et minéraux de toutes sortes. Attention au gluten pour ceux qui y sont sensibles.
GOMASIO : Très riche en calcium. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mixant 15 à 20 g de sel pour 100 g de grains de sésame.
GRAINES GERMEES : incontournables de la cuisine vivante ! Un potager dans votre cuisine. Variez les plaisirs en faisant germer tour à tour de l’alfalfa, du radis, du fenouil, du poireau, des lentilles, des pois chiches… Elles ont les vertus des graines que vous mettez à germer. Nul besoin de germoir pour se lancer, il suffit d’une passoire. Vous faites tremper une petite quantité de graines toute une nuit. Au matin, vous les mettez dans la passoire et les rincez, ce que vous ferez une à deux fois par jour, jusqu’à ce que le germe apparaisse, elles sont alors prêtes, vous pouvez les conservez dans le bac à légumes du réfrigérateur.
HERBES FRAICHES ET SECHES : fines herbes, origan, thym, romarin, sauge…. Elles possèdent plus ou moins des vertus anti-infectieuses, digestives, drainantes, antibactériennes…. Elles enrichissent nos plats par leurs saveurs incomparables.
LECITHINE DE SOJA : prévient le cholestérol et émulsionne les graisses.
LEVURE DE BIERE : riches en probiotiques pour un bon fonctionnement intestinal et source importante de vitamine B indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.
LIN : Une graine aux multiples vertus. Riche en phyto œstrogènes, elle peut soulager des symptômes liés à la ménopause. Leurs fibres douces soulagent les problèmes de constipation. Enfin, leur richesse en oméga 3 en font un excellent protecteur cardio-vasculaire. Pensez à les mixer au préalable ou à les faire tremper pour ne pas les retrouver intactes dans la cuvette des toilettes !
MISO : Pâte fermentée à base de soja, de riz ou d’orge. Equilibre la flore intestinale et est également riche en protéines, vitamines et enzymes.
OLEAGINEUX : (noix, noisettes, amandes, cajou, noix du Brésil…) Très riches en protéines, sources de calcium et de bons acides gras, vous pouvez les utiliser sous toutes leurs formes : boissons, purée, fraîches, sèches.
ORTIE : riche en protéines, fer, calcium et silice vous pouvez l’utiliser fraîche ou sèche dans toutes les préparations crues et cuites.
PIANTO : Concentré de légumes et de plantes aromatiques, ce bouillon est un véritable élixir de vie que vous pouvez utiliser en entretien comme à des fins spécifiques : nettoyage du foie, des intestins, fatigue, dépression, fractures, inflammations, troubles hormonaux...
PRELE : reminéralisation des os et des phanères
POLLEN : permet de booster le système immunitaire et de combattre la fatigue
SHOYU ET TAMARI : Sauce de soja et froment fermenté pour la 1ère et uniquement de soja pour la deuxième, elles contribuent au bon fonctionnement du système digestif en salant également les préparations..
SPIRULINE : cette cyanobactérie appelée vulgairement micro algue est sans nul doute l’un des meilleurs aliments de la planète. Sur le plan nutritionnel et enzymatique c’est l’aliment santé de tous les records. Elle se consomme : en paillettes ou en comprimés, un trésor à ne pas rater ! 

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Patricia REPON - NATUROPATHIE - COURS DE PILATES
Agréée OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Aromathérapie, Réflexologie plantaire, Modelage lymphatique
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patricia-repon@naturopathe-toulon.fr 

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