L'artichaut : Un légume de saison

Publié le par Patricia REPON

L'artichaut : un légume extraordinaire

L'artichaut : un légume extraordinaire

L’ARTICHAUT : UN LEGUME EXTRAORDINAIRE

S’il y a bien un légume bon pour la santé, c’est l’artichaut !

On le trouve sur les étals une bonne partie de l’année, en général du mois d'avril au mois d’octobre, ce qui nous laisse tout loisir de nous faire plaisir avec ce drôle de légume. En effet, perchée sur une longue queue se trouve une tête ronde de couleur verte ou tirant sur le violet, plus ou moins charnue en fonction de la variété. Il faut le choisir bien ferme et les feuilles bien serrées pour profiter de toute sa fraîcheur et de ses bienfaits. On a pour habitude de manger crus les petits et de cuire les gros pour les attendrir, mais on peut faire l’inverse, c’est très bon aussi… C’est cuit à la vapeur qu’il révèle toute sa saveur, coupé en 4, une dizaine de minutes suffisent à le décrudir. Incontournable de notre célèbre aïoli provençal, l’artichaut peut être accompagné d’une simple vinaigrette, orner le plat d’une anchoïade ou se servir en barigoule. Avec un peu d’imagination, vous trouverez mille autres façons de l’accommoder.

Dans l’artichaut, tout se mange : la partie tendre des feuilles, le cœur en ayant pris soin d’enlever les poils, le centre de la tige après l’avoir épluché et également les feuilles qui poussent le long de la tige dans la soupe ou en gratin, de quoi faire mentir Coluche qui blaguait en parlant de lui sans avoir tout à fait tort : "Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvre. C'est le seul plat que, quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand t'as commencé. "

Et question santé alors ? L’artichaut est magique, il a le pouvoir extraordinaire de déclencher la production de bile, ce qui augmente l’évacuation des graisses y compris le cholestérol ! Et ainsi facilite le travail du foie. Cet organe d’élimination doit toujours être en parfait état de fonctionnement car il a de multiples fonctions au sein de l’organisme qui le rendent particulièrement indispensable. Si vos intestins le supportent bien et si vous n’avez pas d’obstruction des voies biliaires bien sûr, il sera bienvenu au menu plusieurs fois par semaine, vous pouvez toutefois avoir recours aux ampoules pour 2 cures/an si nécessaire ou pour stimuler le travail d’un foie paresseux. En plus de cette action, comme la plupart des légumes, il contient de nombreux minéraux et vitamines qui jouent un rôle protecteur de l’organisme ainsi que des fibres dont l’inuline qui nourrit la flore intestinale pour un système de défense plus performant.

Vous l’avez bien compris, l’artichaut fait parti des aliments santé… A consommer sans modération.

LA NATUROPATHIE  

ACTUALITE  :

La sortie du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" éd. Jouvence 
En vente dans toutes les librairies et sur les sites habituels (FNAC, AMAZON...)
Prochaine séance de conférence et dédicace :
- samedi 16 septembre 2017, 16h30 à la librairie Mille Paresses au Pradet
Venez nous rencontrez...
L'artichaut : Un légume de saison

Patricia REPON - NATUROPATHIE - COURS DE PILATES
Agréée OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Aromathérapie, Réflexologie plantaire, Modelage lymphatique, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patricia-repon@naturopathe-toulon.fr 

Commenter cet article