Le biscuit magique

Publié le par Patricia REPON

 

SE SEVRER DU SUCRE GRACE QU BISCUIT MAGIQUE

A quoi sert le biscuit magique ?
A répondre à la difficulté de se libérer du sucre. Il fait polémique depuis plusieurs années et pourtant sa consommation est croissante. Pourquoi ? Car le sucre est addictif, c'est à dire qu'au plus on en mange, au plus on a envie d'en manger et sa non-consommation nous met dans un état de manque. Malheureusement, il crée des dégâts sur notre santé : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, candidoses, déséquilibre du système immunitaire, hyperactivité...

Comment se détacher de ce doux poison ?
En se faisant accompagner d'un professionnel bien sûr, car la désintoxication est semée d’embûches. Ne répondant pas forcément à la volonté, les rechutes sont fréquentes et insidieuses. Il est donc nécessaire de mettre en place un réglage alimentaire personnalisé, ainsi qu'utiliser des outils (différents selon les praticiens) pour accompagner le sevrage.

Pourquoi consommer le biscuit magique ?
Pour combler l'absence de sucre et satisfaire l'envie de substituer un dessert ou un goûter sucré par un aliment utile à la santé, rassasiant, goûteux afin de ne pas ressentir de frustration. Dès lors que nos besoins sont comblés, le mental va lâcher prise et laisser place à la satisfaction. Le biscuit magique se déguste donc à des moments stratégiques de la journée selon les habitudes de chacun, se mastique lentement (temps nécessaire à la satiété) et va agir de part sa composition aux différents niveaux physiques, physiologiques et émotionnels.

De quoi est composé le biscuit magique ? 
Tous les ingrédients qui le composent sont naturels et le biscuit magique peut-être réalisé à la maison. 
Du lin : Acides gras essentiels, combat en douceur et efficacement la constipation, réduit le taux de cholestérol, action phyto-œstrogénique, anti-inflammatoire.
Du chia : excellente source de fibres et de protéines (notamment de tryptophane pour moral et sommeil de qualité), permettant ainsi le contrôle du poids.
Quelques autres graines oléagineuses au choix : elles sont toutes riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, acides gras....
De la cannelle : contrôle la glycémie, équilibre la flore intestinale.
D'autres épices : au choix pour donner du goût et profiter de leurs vertus, badiane, girofle, coriandre, gingembre...
De l'huile essentielle de citron : draine le foie, fluidifie le sang, antiseptique et antibactérien, diurétique, soulage les systèmes digestifs enflammés.

Comment réaliser vos premiers biscuits magiques ?
La veille au soir faites tremper 120 g de graines de lin et 40 g de chia dans 250 ml d'eau.
Mixez grossièrement 70 g de graines oléagineuses au choix (noix, noisettes, amandes, Brésil, tournesol, sésame, courge, cajou...) et faites les tremper dans un autre récipient.
Le lendemain matin : Égouttez les graines oléagineuses variées et mélangez-les au graines de lin et de chia sans les égoutter. Ajoutez 1 c à s de cannelle et 1 de mélange à pain d'épices plus 8 goutte d'huile essentielle de citron.
Étalez très finement sur une plaque et mettez au déshydrateur plusieurs heures à 42° max. Si vous n'en possédez pas, utilisez votre four à la température minimum.  Les biscuits sont prêts lorsqu'ils sont desséchés. Coupez des portions que vous consommerez en guise de petit déjeuner, dessert où goûter. 60 g max/j en adéquation avec une alimentation équilibrée et non sucrée... 
Les biscuits magiques se conservent dans une boite hermétique plusieurs jours. Vous pouvez également les mettre au réfrigérateur.

Courage ! Vos papilles gustatives se renouvellent tous les 7 jours, c'est la première phase de désaccoutumance...

Patricia REPON - NATUROPATHE (titre RNCP d'état) - Pr DE PILATES
Agréée OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Aromathérapie, Réflexologie plantaire, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patricia-repon@naturopathe-toulon.fr 

Publié dans Mon assiette santé

Commenter cet article