L'humanité en évolution

Publié le par Patricia REPON

 

L’HUMANITÉ EN EVOLUTION

Dernièrement, je me suis procurée le livre de Fred Vargas, "L'humanité en péril, Virons de bord !", conseillé par Anne Portier, Présidente de l'association dont je fais partie : l'OMNES (Organisation des Médecines Naturelles et de l'Education Sanitaire). Il va sans dire qu'avec un titre pareil, rêver d'un conte de fée était utopique ! Je dois avouer tout de même que j'ai dû faire de nombreuses pauses tant les informations étaient parfois douloureuses à lire...

Depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé de me protéger de certaines actualités et images balancées par les médias H 24, qui font à mon sens plus de mal que de bien. De surcroît, privilégiant un mode de vie avec une bonne gestion du stress et un sommeil de qualité, je reste à ce jour très en accord avec mon choix. J'écoute quelques flash à la radio, histoire de me tenir "au jus", un point c'est tout ! 

Autant vous dire que là... J'ai eu quelques frissons dans le dos !

Tout d'abord, je souhaite féliciter l'auteure dont le travail de recherche a dû être colossal, et, bien qu'allergique aux chiffres depuis toujours, beaucoup donnent à réfléchir ! L'originalité de ce livre tout public réside dans le fait, qu'à chaque problème : une solution, et comme c'est une de mes devises, ça m'a parlé... Bien sûr que beaucoup d'entre nous savons que manger moins de viande, consommer plus de produits bio, recycler nos déchets, acheter intelligent, baisser la clim, utiliser les transports en commun, prendre le train plutôt que l'avion, arrêter l'eau quand on se brosse les dents.... c'est mieux pour la planète, mais le faisons nous assez, au risque de nous retrouver dans une sorte de vie marginale ? (Je respecte ceux qui ont décidé de vivre dans une yourte, mais j'ai fait d'autres choix de vie) ! Et du coup, ça donne une forme de culpabilité quotidienne plutôt angoissante, certainement à l'opposé de l'objectif de l'auteure. Et pourtant, il est tellement vrai que nous sommes super puissants, NOUS les milliards de consommateurs comme elle nous appelle, alors qu'EUX (les dirigeants) sont si peu nombreux. Il est tellement vrai aussi que les années passent, que l'on a l'impression que la situation s'aggrave, et que côté prises de décision des pouvoirs publics, çà stagne sacrément !!!

On le sait tous, c'est l'argent qui dirige...

Oui, justement : L'argent pourrait nous diriger vers une société plus écologique, puisque nos scientifiques savent aujourd'hui fabriquer des modes de transports sains, de la nourriture bio pour tous, transformer nos déchets en produits réutilisables, construire des bâtiments énergétiquement autonomes.... C'est quoi alors le problème ? On est tous un peu climato sceptique ? Inconscient ? Suicidaire ? Anéanti ? Égoïste ? Tétanisé ? 

L'être humain depuis toujours recherche la facilité, qui pourrait dire le contraire ? Donc, si tout ce qui nous est proposé était écolo, on serait tous super écolo ! Or, là, on nous tente avec tout un tas de produits plus toxiques et polluants les uns que les autres, que ce soit dans l'alimentaire, le textile, l'automobile, les produits ménagers, de beauté... Et après, on nous montre du doigt parce que nous les utilisons ! Pas facile, non ?

Alors, MOI, j'ai envie d'y croire, croire que notre humanité n'est pas en péril, mais en évolution et que tout un chacun, NOUS et EUX, allons y mettre du nôtre pour œuvrer dans un même sens, retrouver une planète propre héritée de nos ancêtres, que nous laisserons propre pour nos descendants. 

Merci Anne de m'avoir conseillé ce livre, merci Fred Vargas de m'avoir fait réfléchir, voyager vers un avenir meilleur et merci à vous lecteurs, de m'avoir suivi jusqu'ici. Oui, vous l'avez bien compris, j'ai voulu décharger un peu de mes angoisses en les partageant avec vous... Désolée... 

Patricia REPON - NATUROPATHE (titre RNCP d'état) - Pr DE PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en Var et PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Publié dans Actualités

Commenter cet article