Le grand chamboulement, c'est parti !

Publié le par Patricia REPON

 

LE GRAND CHAMBOULEMENT, C'EST PARTI !

Je savais que çà arriverait un jour, et me voilà en plein dedans.
Je savais qu'il y aurait des changements, et voilà que je les vois.
Je savais qu'il y aurait des désagréments, et voilà que je les ressens.
je savais qu'il faudrait faire avec, et voilà que j'ai décidé que je ferai comme çà.
Voilà !!!

Vous voyez de quoi je veux parler ?
Oui, c'est bien çà : L'arrivée de la ménopause !

Çà arrive insidieusement, l'air de rien, le cycle est toujours présent, certes un peu différent. On sait que c'est le moment, qu'on va pas y couper, mais on se dit aussi qu'on a le temps, que çà tient encore. Tenir ? Bien justement, non, plus rien ne tient, tout est là mais plus au même endroit, et pour tout remettre à sa place il faudrait vivre en faisant l'arbre droit 16 h sur 24, car le reste du temps on est allongé et du coup çà se voit moins ! Mais moi, faire l'arbre droit, j'y arrive pas... Alors, je me mets devant le miroir et je prends la pause, les bras en l'air, c'est pas mal, çà rehausse le haut, mais pour le bas que faire ? je déplisse les genoux, en tirant sur le haut des cuisses avec mes mains, mais du coup le haut est retombé ! J'abandonne...

Et si c'était que çà...
Le système digestif ? Avec une feuille de salade et un grain de riz, çà ballonne, alors imaginez avec un repas normal ! Un gâteau ? Il file direct sur les hanches, sans même passer par l'estomac et les intestins, le bougre ! Aucun problème, ce soir je fais la diète et demain çà ira mieux... Tu parles Charles, çà change rien, alors autant manger et du coup, en 2 temps 3 mouvements, tu rentres plus dans tes pantalons. Faute à la lessive ? J'crois pas non... Sniffffff. je fais l'impasse sur le transit, c'est la m.... !!!
Le système nerveux ? Tu vois bien que c'est plus pareil, t'as la larme à l’œil pour un oui, pour un non. D'ailleurs, c'est normal, t'es fatiguée car tu dors moins bien. Le soir t'es naze et dans la nuit tu te réveilles et tu imagines que dans quelques temps ce sera pire, du coup t'arrive plus à te rendormir, sauf vers 6 heures, juste 1/4 d'heure avant que le réveil sonne et là, direct à la salle de bain tu prends peur... Il faut que tu te transformes en magicienne pour pouvoir sortir dans 1 h sans effrayer tous les gens que tu vas croiser sur ton chemin en allant travailler. Crème efface tout, cache misère, mascara trompe l’œil, anti-frisoti... Tu ne lésines pas sur les artifices, sauf que t'y vois plus rien et que pour faire le contour des yeux à l'eye liner, c'est tout à l'aveugle, du coup çà coule et te donne un regard de chien battu, mais c'est déjà l'heure de partir....Et de toute façon t'es abattue. Tant pis....
On continue ?
Les jeunes n'arrivent plus à te tutoyer, t'es trop...Trop quoi ? Trop vieille ? Oui, c'est çà... Le respect, bon... OK.
Les cheveux, parlons en ! Il y en a moins, c'est un fait... C'est déjà dur, mais encore plus dur, les poils qui poussent derrière les cuisses ou sur la figure ! Plus ceux qui deviennent blancs, là où vous savez... Grrrrrrrr 
De drôles de pustules poussent un peu partout, il y en a de toutes les couleurs. Les rouges me rappellent celles de ma grand mère... Normal, j'ai l'âge d'être grand-mère. Au secours !!!
Avant, j'avais des muscles, mais où c'est qu'y sont partis ? Et pour gravir une côte, je souffle comme un bœuf....
Côté lolo, Scarlett Johansson n'a qu'à bien se tenir, j'ai abandonné les soutifs rembourrés au profit d'une poitrine, certes plus volumineuse, mais douloureuse ! Aië, aïe, aïe. C'est donc vrai que pour être belle il faut souffrir ?
Échappant aux bouffées de chaleur (pour le moment), je fais la belle auprès de mes copines qui sont en surchauffe à la moindre occasion... Ho, c'est pas de chance ma pauvre ! Moi, non... Rien... Pfffffff
Plus intime... Sécheresse vaginale, cystite, libido en berne.... Quel tableau affligeant !
Plus tout le reste....

Pourtant... Car il y a toujours un pourtant...
Même si je me suis bien amusée en écrivant ces quelques lignes, que j'ai volontairement caricaturées et exagérées (à peine) pour vous faire rire (ou pleurer !)... La cinquantaine est un bel âge.
Enfants autonomes ou en cours de... 
Je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas ou plus !
Je n'ai plus besoin de contraception ! Ni de Protection ! Freedom !!!
Je me réalise dans toutes mes vies : femme, mère, pro, sociale, familiale...
Je fais ce que j'aime, un point c'est tout...
J'ai lâché un tas d'obligations inutiles qui encombraient ma vie.
j'ai ralenti le rythme (un peu), mais surtout, je fais des siestes (indispensable).
Je suis juste MOI... Plus rien à prouver !

Et surtout
J'ai décidé d'accepter, une bonne fois pour toute, en douceur et avec tendresse, car se battre c'est pire. Accepter le temps qui passe, c'est me semble t-il accepter de vieillir, s'adapter, une des clefs du bonheur. 
Je suis plus que jamais prête à aimer ce corps qui me véhicule depuis si longtemps, à en prendre soin (alimentation, exercice physique).
Je profite chaque seconde d'être en forme physique et intellectuelle, car je sais que çà va peu à peu décliner...
J'ai appris à me relaxer, à méditer.
j'ai des choses à transmettre à mes enfants, un jour à mes petits-enfants, à ceux qui sont plus jeunes que moi et qui me demandent mon avis, moi, qui est déjà plus de vécu.

La naturopathie m'accompagne
J'utilise mes trucs de sorcière bienveillante pour accompagner mon corps dans ce grand chamboulement hormonal. 

La naturopathie peut vous accompagner...
Outre les conseils en hygiène de vie et hygiène alimentaire, les naturopathes proposent des remèdes naturels pour accompagner des terrains déstabilisés, aider à retrouver un équilibre et assurer un vieillissement en pleine forme.
N'hésitez pas à les consulter....

Patricia REPON - NATUROPATHE (titre RNCP d'état) - Pr DE PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en Var et PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article