Mon buffet santé de la semaine

Publié le par Patricia REPON

Ce buffet a été préparé pour une soirée d'informations médicales dans les locaux de l'association Forme et Santé au Naturel.
Il est volontairement végétarien, sans gluten et sans laitage.
Vous pouvez aussi organiser une soirée à thème, devis sur demande.

 

LES RECETTES SALÉES 
Galettes végétales

Mixez 250 g de lentilles trempées une nuit avec : 1 c à c de bicarbonate de soude, 50 g d'huile d'olive, 100 g de légumes variés, des herbes fraîches, 1 gousse d'ail, 1 oignon, des épices, sel et poivre. Laissez reposer 1 heure, formez des galettes et cuisez 20 mn au four à 200°. 
Préparez une sauce d'accompagnement en mélangeant du yaourt de soja (ou autre) avec des herbes fraîches, ail, sel et poivre.
Salade de betterave 
Épluchez les betteraves. Passez-les à la mandoline et assaisonnez avec de l'huile de cameline, du vinaigre de cidre et du tamari. Parsemez de noisettes concassées légèrement grillées.
Patate douce râpée
Épluchez les patates douces et râpez les finement. Ajoutez 1 jus d'orange et du curcuma fraîchement râpés, huile d'olive, sel et poivre.
Semoule de Maïs
1 dose d'eau bouillante salée pour 1 dose de semoule précuite Maïs/Riz/Chia/Citron (en magasin bio). Égrainez à la fourchette et arrosez d'huile d'olive.

LES RECETTES SUCRÉES
Compote 

Coupez les pommes sans les éplucher en gros quartiers , levez le cœur avec les pépins et mettez les dans une casserole avec 1 verre d'eau, 1 gousse de vanille fendue et des pruneaux dénoyautés coupés en deux. Laissez cuire 20 mn.
Gâteau sans farine
Mixez finement 200 g de noisettes et mélangez avec : 3 œufs, 1 c à c rase de bicarbonate de soude, 130 g de sucre complet, 100 g d'huile d'olive, 50 g de lait végétal.
Mettez au four pour 30 mn à 200°
Roses des sables
Faites chauffer 30 g de sucre blond, 50 g de miel, 1 pincée de sel et 10 g de graisse de coco quelques secondes. Enlevez du feu et mélangez avec 100 g de corn flakes nature. Mettez la préparation au four sur une plaque en tassant légèrement pour 8 mn à 150°. Laissez refroidir et coupez en en morceaux. Faites fondre au bain marie 75 g de chocolat noir et trempez un côté des roses des sables dans le chocolat. Attendez que le chocolat fige avant de déguster.

Un bon verre de vin rouge, et le tour est joué !

Publié dans Mon assiette santé

Commenter cet article