Hydrothérapie du colon, mon expérience

Publié le par Patricia REPON

 

HYDROTHÉRAPIE DU COLON : Récit d'une expérience personnelle

Formée à la naturopathie en 2007, j'ai reçu un cours sur l'hydrothérapie du colon. Intéressant bien sûr ! D'autant plus qu'il est admis maintenant que de nombreuses pathologies viennent du ventre et que cerveau et intestins sont étroitement liés. Pourtant, à l'époque j'étais peu tentée par l'expérience, la trouvant trop intrusive et pensant ne rien avoir à nettoyer !

Qu'est-ce que l'hydrothérapie du colon ?
C'est une technique qui consiste en un lavement, en introduisant dans le rectum de l'eau pour nettoyer le gros intestin. Cette eau va parcourir les 3 parties du colon (descendant, transverse et ascendant) afin d'y déloger des restes de selles, du mucus, des cellules mortes ou autres résidus, qui peuvent être là depuis plusieurs années, accrochés aux parois qu'ils obstruent, entravant le travail efficace de ces viscères. Une fois rempli d'eau, par un réflexe naturel d'évacuation, le colon va se vider, entraînant les déchets. Cette opération va être renouvelée plusieurs fois pendant la séance accompagnée par des massages doux du ventre, afin de libérer le colon au maximum. Durant la vidange, il est possible de visualiser ce qui sort par le tuyau transparent. Sur des intestins très encombrés il peut être possible de renouveler la séance à quelques semaines d'intervalle, pour finir le travail.

Pour qui ?
Pour tous ceux qui sont ballonnés en permanence, qui ont des gaz, des problèmes de constipation, de diarrhées ou d'alternance des deux. Pour ceux qui se sentent encombrés, qui ont une sensation de pesanteur, qui digèrent mal ou sont fatigués. Pour tous ceux enfin qui en ressentent le besoin (encrassage, gestion du stress, prise en charge...).
Aucune préparation est nécessaire, en revanche, cette technique s'inscrit dans un mode de vie "sain", s'accompagnant de règles hygiéno-diététiques qui pourront être données par le thérapeute, afin de conserver les bienfaits du soin un maximum de temps et d'éviter le ré-encrassage. 

Du coup ? Mon expérience... 
A la suite d'un concours de circonstance et d'une rencontre avec une thérapeute formée à la méthode, je me suis laissée tentée...  Pas particulièrement encombrée, mais plutôt curieuse, et juste après les fêtes, après tout pourquoi pas ?
Installée confortablement, la canule placée sans sensation particulière, je me suis laissé masser le ventre doucement. L'eau tiède lentement introduite a fait son effet rapidement, comme une grosse envie d'aller à la selle, sauf que j'avais juste à me laisser faire, la thérapeute tourne la valve, et le tuyau d'évacuation se rempli. J'ai pu ainsi voir mon "caca" se balader dans la petite fenêtre d'observation.. J'ai passé 2 heures dans son cabinet, interrogatoire, irrigation (environ 1 heure) et conclusion. Je suis repartie le ventre léger, et une drôle de sensation dans la tête, un genre de brume plutôt agréable jusqu'à ce que j'aille me coucher. Le lendemain, j'étais en pleine forme et mes selles sont redevenues normales et moulées à J + 3. 

Ma conclusion 
J'aime tester les techniques que je propose autant que faire se peut, et j'avoue que je suis plutôt convaincue. Auparavant, je proposais l'irrigation du colon dans une indication particulière : Les personnes que j'accompagnais lors d'un jeûne ou d'une mono diète et qui ne réussissaient pas à se vider complètement (selles toujours moulées, voire constipation avant la sortie de cure). Suite à mon expérience, je pense élargir les indications aux personnes dont l'encombrement intestinal est un réel handicap, afin de les soulager très rapidement, pour partir sur des bases saines et confortables le temps que les conseils en naturopathie se mettent en place pour renforcer le terrain de manière durable. 
Je reste néanmoins convaincue, qu'une mono diète bien menée (préparation, cure et reprise) telle que je la pratique et la propose 2 fois par an (changement de saison, septembre et mars), est une excellente manière de nettoyer son organisme tout entier, colon compris. Je peux cependant entendre que certaines personnes n'aient pas envie ou ne se sentent pas et préfèrent se faire prendre en charge.
Votre choix sera toujours le meilleur...

JEUNE ET MONODIETE En savoir plus...

Patricia REPON - NATUROPATHE (titre RNCP d'état) - Pr DE PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements Var et PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article