Sport : Quels bienfaits sur votre immunité ?

Publié le par Patricia REPON

 

SPORT ET IMMUNITÉ : COMMENT CA MARCHE ?

Immunité par-ci, immunité par-là, c'est le mot branché du moment !
Et pour cause, c'est la base de notre santé ou plus précisément de notre système de défense... 

Naturopathe et Animatrice Pilates, l'activité physique est au centre des conseils que je peux proposer à mes consultants. Vous savez aussi bien que moi que "bouger" est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, même si vous n'êtes pas "sportif" dans l'âme ! Pour autant, les bienfaits apportés par le mouvement du corps de façon quotidienne sont multiples car tous les systèmes sont sollicités : digestif, respiratoire, lymphatique, cardio-vasculaire, nerveux,..... 

Par ailleurs, être actif, permet de lutter efficacement contre le surpoids. Une fois de plus, l'épisode Covid a démontré à quel point les personnes en obésité étaient plus exposées à une attaque virale et également moins en mesure de lutter efficacement et naturellement contre la maladie.

Par quel mécanisme le sport développe-t-il l'immunité ?
Lorsque vous démarrez une activité physique quelle qu'elle soit, votre système de défense se met sur ses gardes pour pallier à toute éventualité et au lieu de se cantonner dans leurs positions d'attente (pancréas, moelle osseuse, parois des vaisseaux), vos soldats (globules blancs) vont circuler un peu partout pour être prêts à réagir à l'attaque d'un ennemi potentiel (virus, bactéries, microbes...) à tout moment. De ce fait, ces soldats, très entraînés vont devenir de plus en plus performants. C'est aussi simple que ça !

Autres effets positifs de l'activité physique : une diminution des facteurs de comorbidités (diabète, hypertension...) et du coup une diminution de l'inflammation.

A retenir :

  • Un système immunitaire entraîné est un système immunitaire performant !
  • Les recommandations en matière d'activité physique sont de 30 mn par jour minimum (marche active, gymnastique, course à pied, sport collectif...). Les études montrent que seulement 10% de la population s'y adonne... Pourtant, s'y atteler a pour conséquence quasi-immédiate de booster le système immunitaire (2 mois seulement), à plus long terme diminuer de 50% les risques de maladies dites de civilisation et enfin engendrer un gain de 7 années de vie en bonne santé. 
  • Attention ! une activité physique intense peut avoir des effets inverses en raison de la perte de minéraux, du stress ou encore de l'acidité qu'elle occasionne. Une fois de plus... L'équilibre est de mise.
  • Rappelons que choisir une activité qui plait est le plus sûr moyen d'être assidu.

Espérant que cet article vous aura motivé pour prendre de bonnes résolutions. Il vous est toujours possible de vous rapprocher d'un professionnel pour vous accompagner dans cette voie.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LA NATUROPATHIE

tPatricia REPON - NATUROPATHE (titre RNCP d'état) - Pr DE PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article