La graisse de coco : Une panacée

Publié le par Patricia REPON

 

VOICI LES MILLE ET UNE FAÇONS D'UTILISER LA GRAISSE DE COCO

Issue de la noix de coco, fruit du cocotier, il est nécessaire de la choisir labellisée, biologique et responsable. Voici en quelques mots les multiples utilisations que vous pouvez en faire.

En cuisine elle remplace les corps gras dans toutes les préparations et peut être utilisée pour faire revenir les aliments. Constituée d'acides gras saturés, elle supporte très bien la cuisson. Pour info, les acides gras saturés sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme en petite quantité. Le danger se trouve dans les acides gras trans (transformés et rendus toxiques par la cuisson).

En cosmétique elle hydrate parfaitement corps et visage, est parfaite pour les lèvres gercées, coudes, talons rêches et prévient les vergetures pendant la grossesse. Elle peut revitaliser des cheveux secs et être utilisée comme démaquillant (Une petite noisette à masser sur visage et yeux, rincez avec un gant imbibé d'eau chaude et essoré).
Elle peut être également utilisée comme base pour les massages, seule ou additionnée de quelques gouttes d'huiles essentielles en fonction des vertus recherchées.

En hygiène de la sphère bucco-dentaire pour réduire gingivites, mauvaise haleine, parodontoses, dents jaunes... Le matin de préférence, prendre 1 cuillère à soupe de graisse de coco 3 minutes dans la bouche en faisant circuler vigoureusement entre tous les interstices. Recrachez... Attention, cette graisse fige et peut à la longue boucher les canalisations. Préférez le compost ou la poubelle. Brossez-vous les dents normalement. 

En accompagnement d'une constipation passagère, en remplacement des suppositoires à la glycérine. Conservez un peu de graisse de coco dans le congélateur pour qu'elle reste ferme et prélevez-en une noisette à la demande.

En prévention des infections par sa contenance en acide caprylique qui renforce l'immunité, lutte contre les candidoses (candida albicans entre autre), virus, microbes et équilibre les bactéries.

Avertissement ! Si vous aimez son odeur et son goût, vérifiez en l'achetant qu'elle n'a pas été désodorisée, vous seriez déçus... J'en parle en connaissance de cause ! Je vérifie systématiquement l'étiquette maintenant...

Article rédigé par Patricia Repon, naturopathe à Toulon (Var)

Le saviez-vous ?
De nombreuses mutuelles remboursent les médecines non conventionnelles, renseignez-vous auprès de votre compagnie et retrouvez équilibre et énergie en prenant un rendez-vous en naturopathie. 

RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL 


DELICIEUX BISCUITS A LA GRAISSE DE COCO
Mélangez 200 g de farine complète de petit épeautre à 1 c à café de bicarbonate de soude et 1 de sel. Ajoutez 100 g de graisse de coco, 80 g de sucre, 1 zeste de citron, 1 oeuf et 100 g de paillettes de coco. Formez des palets que vous cuirez 12 mn environ au four à 200°.

AUTRE RECETTE AVEC DE LA GRAISSE DE COCO

Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article