5 Aliments, 5 Organes ! 2ième partie

Publié le par Patricia REPON

 

LA THEORIE DES SIGNATURES

Dans des temps très anciens les hommes ont dû tâtonner pour choisir leur nourriture et leur médecine sans s'empoisonner. A l'époque, nul laboratoire d'analyse pour définir la composition des plantes et des aliments, il fallait tester ! Un petit bout par-ci, un petit bout par-là, en prenant soin de bien identifier la feuille ou la baie. Ne restait plus alors qu'à prier pour qu'une once ne représente pas un poison et écouter les signes du corps pour évaluer les bénéfices : plaisir, digestibilité, action positive sur une douleur, impact sur le moral, accroissement d’énergie.... Ou, rien... Peu à peu ont été répertoriés une pharmacopée et une quantité d'aliments favorables ou défavorables à la santé, basées sur le ressenti de centaines de génération. Pour affiner les recherches, et partant du principe que les semblables soignent les semblables, Paracelse, médecin alchimiste du 16° siècle a nommé cette technique empirique : la théorie des signatures. Il lisait dans la nature, comme recevant un message du divin pour trouver des remèdes pour ses patients. Il savait observer le monde, les couleurs, les formes, les tailles... Ainsi, vont être définis au fil du temps de nombreux aliments ou plantes aux vertus médicinales.

Ci-après quelques exemples...

5 ALIMENTS QUI ONT UNE ACTION POSITIVE SUR LES ORGANES QUI LEURS RESSEMBLENT

La Figue
La figue est peut-être le fruit le plus symbolique par sa structure particulière car en fait ce n’est pas un fruit ! Il s’agit d’un capitule creux contenant des centaines de petites fleurs serrées ouvert en son sommet par un petit orifice comportant les fleurs mâles à son entrée et les fleurs femelles au fond.
Les multiples graines de la figue sont donc en fait les fruits, résultant de la fécondation des fleurs femelles. Côté histoire, la figue était considérée en Egypte comme le symbole de la fertilité, peut-être en raison de sa forme externe faisant penser à des testicules. Toujours est-il que les figues ont la réputation d’accroitre la mobilité des spermatozoïdes, de prévenir la stérilité et l’impuissance masculine et de réduire l’inflammation de la prostate.

Le haricot
Rouges, blancs, noirs, ils ont tous la même forme, et ils nous font tous penser au même organe : les reins. Perchés de part et d’autre de notre colonne vertébrale, ces deux organes de la grosseur d’un poing ont trois rôles essentiels : ils éliminent les déchets, produisent des hormones qui régulent la pression sanguine et la production des globules rouges et règlent la quantité de sels minéraux et d’eau dans l’organisme. En raison de leurs richesses en minéraux, les haricots sont des aliments souverains pour les reins car ils sont diurétiques par excellence et ils seront utiles pour soulager calculs, maladie de la vessie, des reins ou des voies urinaires.

La noix
Bien positionné dans sa boîte crânienne, se trouve un organe essentiel du corps humain composé de lobes, de plis et de rides que l’on nomme cerveau, et bien positionné dans sa coquille, se trouve un fruit composé lui aussi de lobes, de plis et de rides que l’on nomme noix. Les similitudes ne s’arrêtent pas là : le cerveau est l’organe le plus gras du corps humain et la noix est composée essentiellement de graisse. L’influence de l’alimentation sur les fonctions cérébrales a longtemps était négligée, on sait maintenant que pour maintenir son bon fonctionnement il est primordial de bien le nourrir notamment en oméga 3 que l’on retrouve en très grande quantité dans la noix.

Les olives
De forme ovoïdes, ces petits fruits reflètent la forme des ovaires et lorsque l'on souhaite conserver ou améliorer la fonction ovarienne, il est important de privilégier les bonnes graisses. La graisse issue de l’olive est riche en oméga 9, nommée aussi acide gras mono insaturé et c’est grâce aux antioxydants qu’elle contient, qu’elle se révèle être associée à une diminution du risque de cancer et notamment celui de l’ovaire. L’huile d’olive très utilisée dans le bassin méditerranéen est d’ailleurs une des bases du régime crétois, recette ayant fait ses preuves pour vivre vieux et en bonne santé.

L'oignon
Sa forme ronde et ses multiples couches nous rappellent les milliards de cellules qui nous composent (100 000 000 000 000 pour un être humain !). En effet, ces dernières sont l’unité biologique et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants. Ces cellules se reproduisent tout au long de la vie au plus près du modèle initial et plus ces cellules se ressemblent d’année en année et moins nous ressentons les effets du vieillissement. L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la préservation des cellules, il est donc primordial de faire le bon choix, et de mettre de l’oignon aux menus quotidiens. En effet, ces derniers de par leurs composés soufrés aident à nettoyer toutes les cellules de l’organisme.

***

Cet article vous a peut-être interpellé, laissé indifférent, ou a développé votre instinct critique !
Afin de ne pas vous laisser sur votre faim, sachez que le meilleur moyen de trouver des aliments qui conviennent à vos organismes est, de varier votre alimentation. En apportant au quotidien tous les nutriments nécessaires, vous vous porterez bien. Si toutefois, vous sentez des dysfonctionnements, rapprochez-vous d'un professionnel expérimenté dans le domaine de la nutrition qui saura vous indiquer plus précisément ce qu'il faut mettre dans votre assiette. Cependant, ne lui en veuillez pas si les aliments qu'il vous propose ne ressemblent pas aux organes affaiblis ! C'est tout simplement qu'il y a une multitude d'aliments qui contiennent tous les nutriments utiles...

L'instinct alimentaire s'est perdu dans nos sociétés modernes, mais en cherchant un peu vous pourrez le retrouver et tout comme Paracelse, faire confiance en la nature pour vous guider sur le chemin de l'équilibre.

Article rédigé par Patricia Repon, Naturopathe

A lire : 5 aliments, 5 organes ! 1ère partie

En savoir plus sur la naturopathie

Retour sur la page d'accueil

Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en Var et PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article