Faut-il manger des aliments crus ?
Cet article est un guide pour initier, approfondir ou consolider vos connaissances sur la composition d'une assiette équilibrée.
Chaque assiette est conçue de manière à mettre en avant un thème.
Plus qu’un mode alimentaire, c’est la façon la plus simple de se sentir en pleine forme.
extrait du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence,
POURQUOI INTEGRER DU CRU DANS NOTRE ALIMENTATION ?
Tout d'abord, il est utile de dissocier l'idée d'intégrer du cru dans son alimentation du crudivorisme pur et dur. En effet, le crudivorisme est un mode alimentaire où seul le cru est autorisé, qui est plus restrictif. Et même si je respecte tous les choix alimentaires, je préfère quant à moi en tant que consommatrice et professionnelle de l'alimentation prôner autant que faire se peut la diversité, source d'équilibre, de bien-être et de convivialité.
Une affaire de mesure, comme d'habitude !
En quelques mots, l'intérêt d'intégrer des aliments crus...
Les aliments que l'on peut consommer crus sont : Légumes frais (hormis les haricots verts et les aubergines) et secs, fruits frais et secs, graines germées, fruits de mer, viande, poisson, œufs, produits laitiers.... A choisir impérativement de la meilleure qualité qui soit, car aucun germe ni bactérie ne seront détruits par la cuisson ! A l'opposé, vous l'aurez compris, la cuisson détériore une bonne partie des vitamines, nutriments et enzymes, surtout si cette cuisson est à haute température, d'où l'intérêt de choisir la vapeur douce le plus souvent possible pour cuire les aliments.
La proportion du cru à choisir est d'au moins 1 aliment par repas (souvent les légumes), c'est ensuite votre ressenti qui va vous donner le bon rythme et la bonne quantité. (Plus grande énergie, selles quotidiennes et de bonnes textures, confort digestif, meilleur sommeil...)
Manger cru oblige à mastiquer plus, et les bienfaits de la mastication sont nombreux : incite à manger plus lentement et plus consciemment, permet de réduire les quantités par un sentiment de satiété plus précoce, permet une meilleure assimilation et un plus grand confort de digestion.
Manger cru apporte des enzymes favorisant la digestion, c'est pour cela qu'il est intéressant de les consommer en début de repas.
Si vous ne supportez pas le cru, il se peut que vous l'ayez intégré en trop grande quantité, ou que votre système digestif soit déséquilibré. Se rapprocher d'un naturopathe peut vous aider à trouver une solution. En attendant vous pouvez consommer des jus à l'extracteur pour bénéficier de nombreux avantages du cru sans les inconvénients d'un excès de fibres.
***
COMPOSITION DE CETTE ASSIETTE
Légumes crus
Salade verte, carottes, betterave, fenouil, ciboulettes
Légumes cuits,
Tomates jaunes et rouges confites.
Recette : Tranchez finement les tomates et placez-les sous le grill du four arrosées d'huile d'olive. Retournez-les à mi-cuisson (lorsqu'elles commencent à dorer), salez et poivrez.
Protéines
Mozzarella, spiruline
Féculents/céréales
Tranche de pain complet grillé sur laquelle j'ai ajouté les tomates confites, puis la mozzarella
Sauce / Corps gras
Huile de lin, vinaigre de framboise, avocat, noix, sésame
La plupart des aliments de cette assiette sont issus d'une production locale.
Vous pouvez cliquer sur leurs liens pour les retrouver...
Ludovic Limon pour les légumes (La garde 83)
Jean-Christophe Martin dit "Cade-Man" pour le pain (Toulon 83)