La Naturopathie
La naturopathie, définition :
C'est un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques
La naturopathie, définition
La naturopathie est fondée sur une philosophie, une science, un art, qui mettent en application des méthodes préventives, en agissant sur la cause des troubles de l'individu.
La naturopathie fait appel exclusivement à des techniques naturelles, afin de contribuer aux mécanismes physiologiques et énergétiques de régulation et de défenses de l'organisme.
La naturopathie, pour qui ?
La naturopathie s'adresse à vous, quelque soit votre âge ou votre problématique.
Dès lors que vous ressentez des troubles, des dysfonctionnements, des déséquilibres qui font que vous passez d'un état de bien-être à un état de mal être plus ou moins prononcé, vous pouvez prétendre à recevoir les conseils de bon sens dictés par les principes de la naturopathie.
La naturopathie, comment ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il vous sera expliqué la démarche et la façon de procéder pour le bilan et les méthodes proposés. La durée est de 1 heure 30 environ et la séance se déroulera comme suit :
Un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas), mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc...
Un bilan de vitalité, dont l'objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant afin de déterminer les conseils les plus appropriés.
Le programme qui sera constitué de conseils personnalisés sur les différents plans (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle…) pourra être complété selon le cas par des suppléments nutritionnels.
Les outils qui seront utilisés si nécessaire (Niromathé®, Réflexologie plantaire...) vous seront expliqués.
Tout au long de l'entretien, il vous sera manifesté une grande écoute, de la compréhension et de la compassion, tout en restant respectueux des traitements médicaux en cours. Il vous sera aussi expliqué le pourquoi et le comment de votre «constitution», de vos «fonctions vitales», de votre «degré métabolique» (assimilation/ élimination), de vos surcharges et/ou de vos carences, etc.
Notez que les propos durant l'entretien sont soumis au secret professionnel.
NB : Un entretien en naturopathie n'est pas un acte médical et ne dispense pas d'un suivi avec votre médecin. Les conseils donnés ne se substituent pas à un traitement médical en cours.