5 aliments anti-stress, C'est parti !

Publié le par Patricia REPON

 

5 ALIMENTS ANTI-STRESS A AVOIR DANS VOTRE CUISINE

Et si l’alimentation pouvait être votre alliée face au stress ?
Et si le contenu de nos assiettes était une alternative saine, naturelle et efficace pour mener une vie plus calme, loin de tout stress ?
Cette idée vous paraît farfelue ?
Détrompez-vous, les aliments peuvent faire une nette différence, en bien comme en mal.

Dans cet article, vous découvrirez une sélection de 5 aliments anti-stress du quotidien, à avoir dans sa cuisine. Il s’agit d’une petit sélection parmi de nombreux aliments aux effets anti-stress. En améliorant notre alimentation, notre organisme est mieux armé face au stress, à l’anxiété et à la fatigue. Il peut puiser dans les nutriments dont il a besoin pour s’apaiser, se calmer, se détendre. Pour aller plus loin, sachez que certaines plantes anxiolytiques naturelles sont très intéressantes pour vaincre le stress et l’anxiété naturellement. C’est notamment le cas du millepertuis, dont je vous parlais dans cet article.
Avant de vous dévoiler les 5 aliments anti-stress à avoir dans votre cuisine, sachez qu’il n’existe pas d’aliments miraculeux. Néanmoins, l’alimentation et le stress sont étroitement liés et certains aliments participent grandement à la réduction du stress de l’organisme. Leurs nutriments apaisent le corps humain. Parmi ces nutriments anti-stress, on retrouve notamment le magnésium, les omégas-3 et les vitamines.

C'EST PARTI...

Le safran
Le safran est une épice anti-stress aux vertus anxiolytiques et antidépressives naturelles. Il a toute sa place dans la cuisine, pour parfumer les plats et détendre l’organisme.

Les graines de chia
Les graines de chia sont très populaires. Elles sont riches en omega-3 qui aident l’organisme à faire face au stress et à l’anxiété. Leur goût est neutre et permet la réalisation de recettes variées et délicieuses.

Le chocolat noir
Vous aimez le chocolat ? Favorisez le chocolat noir pour vaincre le stress. Il est riche en
flavonols, des antioxydants qui aident le cerveau à se débarrasser du stress. Le chocolat est également réconfortant, ce qui, selon certains chercheurs, participerait à son effet positif sur l’humeur. Il a d’ailleurs été démontré que le chocolat noir augmente les niveaux de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Les amandes
Vous devriez toujours avoir quelques amandes à portée de main. En effet, elles sont
délicieuses, rassasiantes et surtout riches en magnésium et en vitamine E. Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence. Une carence en magnésium est très fréquente car l’organisme a grand besoin de ce minéral, surtout en période de stress intense. Quant à la vitamine E, les études ont démontré son rôle dans la prévention de l’anxiété.

Le thé vert
Vous avez une petite soif ? Le thé vert, bu avec modération pour éviter l’excès de théine
(caféine), est un excellent aliment anti-stress à garder dans sa cuisine. Hormis le fait que le “rituel du thé” permette de prendre du temps pour soi et de se détendre, le thé vert contient des antioxydants et de la L-théanine. Cet acide aminé est reconnu pour favoriser la relaxation cérébrale, combattre le stress et l’anxiété.

A retenir ! Si certains aliments sont capables de réduire votre stress, d’autres sont
capables du contraire. Ainsi, dans les grandes lignes, évitez de consommer des produits industriels, excitants et irritants pour l’organisme. Favorisez les aliments non transformés : les légumes et les fruits font des merveilles sur la santé.

Une autre solution anti-stress ? la cohérence cardiaque, un exercice simple et pourtant si efficace.

***

Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article