Millepertuis : Mode d'Emploi et Usage
MACERAT DE MILLEPERTUIS
Le Millepertuis, de son nom latin hypericum perforatum, signifie "percé de mille trous", observables en dirigeant la feuille vers la lumière. Son macérat est aussi appelé huile rouge en raison du pigment contenu dans ses fleurs : l'hypéricine qui possède des vertus anti-inflammatoires, antalgiques, cicatrisantes et anti-dépressives.
La cueillette se fait autour du 24 juin, fête de la Saint-jean. On ramasse les sommités fleuries.
Sa confection est simple. Il suffit de placer votre cueillette dans un bocal, sans tasser et de recouvrir d'une huile d'olive vierge de bonne qualité. Fermez alors le pot et laissez macérer au soleil. L'huile va rougir et sera prête au bout de 3 semaines. Filtrez et conservez à l'abri de la lumière.
Son utilisation est indiquée et appréciée sur les peaux qui sont enflammées et douloureuses : névralgies, sciatiques, rhumatismes, hernies discales, brûlures, coups de soleil, irritations, rougeurs, inflammations.
Pour ce qui concerne l'action anti-dépressive, elle est soumise à contre-indications et vous devez vous rapprocher d'un professionnel pour l'utiliser en toute sécurité.
Attention, ce macérat est photosensibilisant et ne doit pas être appliqué avant une exposition au soleil.
***
INFO ACTUALITE : L'ART DE LA DETOX
Un séjour unique, associant ateliers artistiques et cure détox,
pour retrouver forme et équilibre.
Voir le programme
***