Naturopathie : Un métier, 10 techniques

Publié le par Patricia REPON

 

LES 10 TECHNIQUES UTILISEES EN NATUROPATHIE

1 - L'alimentation
C'est notre carburant ! La qualité et la juste quantité doivent être au rendez-vous. Sans intolérance ou allergie particulière, c'est la variété qui sera bénéfique. Et pour une assimilation optimale, calme et convivialité doivent être de mise.

2 - L'activité physique
Vivre c'est bouger quotidiennement ! Et surtout se faire plaisir quelle que soit l'activité que l'on choisit. Retenez qu'un corps qui s'immobilise est un corps qui se sclérose et s'encrasse. 

3 - La gestion des émotions
Les techniques pour y arriver sont presque aussi nombreuses que le nombre d'émotion ! Pour trouver la vôtre, essayez-en plusieurs si nécessaire. Pratiquez seul ou accompagné, sans les enfouir, juste en les acceptants comme faisant parties de vous.

4 - Les techniques respiratoires
Vous avez appris à vous laver les dents 3 fois par jour, vous pouvez aussi apprendre à respirer en conscience. La cohérence cardiaque fait partie des techniques simples et efficaces. Zéro contre-indication ! Commencez sans attendre, effets garantis...

5 - Les techniques manuelles
Le toucher est indispensable à la vie. Il stimule la circulation sanguine, harmonise les fonctions de l'organisme, détend les muscles, élimine les tensions, favorise le bien-être, calme le mental, augmente la vitalité. Bref, massez-vous ou faites-vous masser !

6 - L'hydrologie
Utiliser l'eau pour se faire du bien est une technique à la portée de tous... Douches, bains de vapeur, jets, bains de mer, eaux chaudes, eaux froides... Chaque variante apporte son lot de bienfaits en fonction de vos besoins et de votre tempérament.

7 - Les techniques réflexes
Toute stimulation d'une zone réflexe entraine une réponse de l'organisme par l'intermédiaire d'un récepteur du système nerveux. La connaissance de la réflexologie permet de travailler sur des points précis accompagnant les fonctions naturelles de l'organisme.

8 - La phyto-aromatologie
Les plantes nous relient à la nature et ont des principes actifs utiles pour soutenir l'organisme. Il est possible de les utiliser sous différentes formes, allant de la simple infusion aux huiles essentielles. Il peut être utile de se rapprocher d'un professionnel pour les utiliser en toute sécurité.

9 - L'actinologie
Technique qui utilise les rayonnements, comme par exemple la luminothérapie, utile pour gérer les troubles hivernaux liés au manque de lumière, ou encore la chromothérapie pour restaurer des énergies stimulantes et relaxantes.

10 - Les techniques énergétiques
C'est le domaine de la circulation d'énergie, que ce soit par l'intermédiaire des mains, d'aimants, ou d'appareils délivrant des courants bénéfiques. Ces techniques assurent une harmonisation corps-esprit.

Il vous appartient d'utiliser ces techniques dans votre quotidien afin de mettre toutes les chances de votre côté de conserver ou retrouver une santé optimale. Vous pouvez cependant avoir besoin de vous rapprocher d'un professionnel pour vous guider. Les naturopathes sont formés à ces méthodes et sont là pour vous accompagner.

Article rédigé par Patricia Repon, naturopathe

LA CONSULTATION EN NATUROPATHIE

RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL

Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article

Michèle CARDONA 22/11/2020 11:50

Merci Patricia toujours de bons conseils
J'espere que tu vas bien Bisous Michele

Repon 23/11/2020 07:32

Oui, coucou Michèle, je vais tres bien et cette fois ci pas confinée ! Donc à part le Pilates que je fais en ligne, tout est OK... Et toi ? La famille ? Espere te voir bientôt... Bises