P'ti déj ou pas P'ti déj ?

Publié le par Patricia REPON

"Cette assiette est un guide pour connaître la proportion que chaque groupe d’aliments doit occuper. 
Plus qu’un mode alimentaire, c’est la façon la plus simple de se sentir en pleine forme."

extrait du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence, 

 

PRENDRE OU NON UN PETIT DEJEUNER, TELLE EST LA QUESTION...

La place du petit déjeuner pose souvent question. Certains se lèvent affamés et d'autres sans appétit. Lors des entretiens en rééquilibrage alimentaire, ceux qui ne déjeunent pas me l'avouent presque avec culpabilité ! Pourtant, le plus important est de s'écouter et de manger uniquement si on a faim. La seule erreur à éviter est de grignoter dans la matinée des produits sucrés pour compenser un manque d'énergie.

Ci-après quelques règles pratiques concernant ce fameux petit-déjeuner :

  • Mangez uniquement si vous avez faim et si vous craigniez un petit creux dans la matinée prévoyez un en-cas "santé" comme par exemple 1 pomme avec des oléagineux (amandes, noix, noisettes...)
  • Préférez un petit déjeuner avec une combinaison protéines/céréales come œuf coque/pain par exemple
  • Consommez du gras, c'est le meilleur moment de la journée
  • Evitez les jus de fruits souvent acides et de surcroit sans fibres
  • Méfiez vous des céréales trop sucrés et grasses, choisissez plutôt un muesli sec avec un lait végétal sans sucre ajouté
  • Buvez une boisson chaude ou froide selon vos goûts qui soit peu excitante : infusion, jus de citron, thé vert, café léger sans ajouter de sucre
  • Pensez qu'une absence de petit déjeuner peut constituer un jeûne intermittent favorable au repos du système digestif. En savoir plus
  • Testez les smoothies maison. Voici un de mes préférés : 1 banane, 1 c à c de lin, 1 c à c de chia, 3 pruneaux, 100 ml de lait végétal sans sucre ajouté, 100 ml d'eau, 
  • Utilisez votre extracteur pour faire de délicieux jus de légumes. Voici un de mes préférés : 1 fenouil, 2 carottes, 1 citron et 1/2 concombre sans peau
  • Jouez la diversité ! Pourquoi manger toujours la même chose, variez les plaisir...

3 signes qui vous donnent les bonnes indications : digestibilité, absence de coup de pompe dans la matinée, énergie au taquet. Si vous ressentez ces 3 signes, c'est que votre Pti déj est idéal !
 

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LE PETIT DEJEUNER EN PHOTO CI-DESSUS 

Corps gras 
Noix de pécan, purée avocat/citron

Fruit frais
Une figue fraiche. C'est une assiette photographiée en octobre. La saison des figues étant terminée, vous pouvez remplacer par un kaki par exemple, délicieux en ce moment !

Céréale
Bowl cake à la vapeur : Par portion 4 c à s de flocons de céréales + 3 c à s de lait végétal + 1 c à s de beurre d'oléagineux + 1 oeuf + 1/4 de c à c de bicarbonate de soude. Rajoutez au choix : 1/2 banane, fruits secs, graine de chia ou de lin, pépites de chocolat... Mettez dans un bol graissé et cuire à la vapeur 20 mn environ.
Astuce : Préparez-en plusieurs en même temps et conservez-les dans une boite hermétique au réfrigérateur.

Boisson chaude
Infusion choco chili de la marque YOGI TEA, rondelle de citron

Article rédigé par Patricia Repon

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Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Publié dans Mon assiette santé

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