L'alimentation au fil des saisons : L'automne
"Cette assiette est un guide pour connaître la proportion que chaque groupe d’aliments doit occuper.
Plus qu’un mode alimentaire, c’est la façon la plus simple de se sentir en pleine forme."
extrait du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence,
Chaque jour je prépare mes repas avec des produits sains, que je cuisine rapidement, en respectant les critères de l'assiette équilibrée.
Régulièrement, je partage mon assiette avec vous en la prenant en photo, en vous donnant les ingrédients et le mode de préparation...
Dans cette période de reconfinement, se préparer à manger relie à l'essentiel. Toutes les vitamines, oligo-éléments, minéraux, glucides, protéines, lipides qui pénètrent dans notre organisme contribuent au maintien d'un système de défense optimal.
A vous maintenant de passer en cuisine...
QU'EN EST-IL DE VOTRE ALIMENTATION EN AUTOMNE ?
L'automne est une saison que l'on pourrait qualifier "d'intermédiaire", dans le sens qu'elle permet de se préparer en douceur aux températures froides de l'hiver. Les dépenses énergétiques engendrées par des températures plus basses nécessitent une alimentation adaptée et réchauffante.
Bien entendu, ceci implique que vous soyez en contact avec le froid ! Un organisme exposé à différentes températures est plus résistant. A éviter donc les maisons et bureaux surchauffés et à privilégier les balades et les activités physiques au grand air... Eh oui, même en mode reconfinés, vous pouvez utiliser vos autorisations de sorties pour marcher !
Considérant que les aliments qui réchauffent sont essentiellement contenus dans les lipides et glucides complexes, qui pour certains sont plus difficiles à digérer et/ou à assimiler, vous allez devoir durant ces mois d'octobre, novembre et décembre préparer le terrain en amont, en consommant des aliments dépuratifs, riches en vitamines et en minéraux afin de supporter au mieux l'alimentation de la saison suivante. Comme la nature est bien faîte, les aliments de saison vous apporteront tout ce dont vous avez besoin !
Ci-après, focus sur ces aliments à intégrer dans vos assiettes automnales :
Du côté des légumes : Tous les choux, carotte, rutabaga, champignon, potiron, mâche, roquette, oignon, céleri, betterave, fenouil, endive, poireau...
Du côté des fruits : kaki, nèfle, pomme, poire, myrtille, orange...
Du côté des corps gras : noix, noisettes, olives, amandes...
Du côté des glucides : châtaigne, potimarron, pomme de terre, patate douce...
Sans oublier les aromates et herbes fraiches !
MON ASSIETTE SANTE EN PHOTO CI-DESSUS : COMPOSITION
Roquette, mâche et batavia en salade, rondelles d'oignons
Châtaignes grillées
Fromage de Brebis et Conté au lait cru
Et... Le bon verre de Côtes du Rhône qui va bien !!!