L'Astragale, Une plante étonnante !

Publié le par Patricia REPON

 

L’Astragalus membranaceus (astragale de Chine) est une plante médicinale couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise, notamment pour renforcer le système immunitaire. Elle est utilisée en phytothérapie, l’une des 10 techniques employées en naturopathie. Par ailleurs, l’astragale est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle permet de renforcer l’organisme face aux différents stress qu’il rencontre.

Les principaux composants de l’astragale sont les polysaccharides, les flavonoïdes et les saponines. L’astragale possède notamment du cycloastragenol, la seule molécule à pouvoir ralentir le raccourcissement des télomères. Les télomères sont les parties situées au bout de nos chromosomes. Avec l’âge, ils deviennent de plus en plus courts, et seraient donc directement liés à la sénescence. Mais cette plante ne se résume pas qu’à son action anti-âge.

L'utilisation en phytothérapie de l’astragale se concentre principalement sur ses propriétés immunomodulatrices, antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que sur ses effets anticancéreux. Cette plante est un véritable atout pour renforcer le système immunitaire et faire le plein d’énergie. Ses effets toniques et stimulants ainsi que sa capacité à soutenir les défenses naturelles ont d’ailleurs été reconnus par l’EFSA. Par ailleurs, ses molécules anti-inflammatoires et antioxydantes sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et respiratoire.

Pour la consommer, rien de plus simple, vous pouvez faire une décoction avec ses racines. Pour cela, faites tremper entre 15 et 30 grammes de racine séchée dans 1 litre d’eau et faites bouillir pendant 15 minutes. Ou si vous préférez, cette plante se trouve également en gélules et en teinture-mère.

Enfin... n’oubliez pas, les plantes sont là pour donner un coup de pouce ponctuel à l’organisme, mais la véritable façon de prendre soin de soi-même sur le long terme réside dans l’hygiène de vie : alimentation saine, activité physique régulière, état d’esprit bénéfique, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article qui explique le lien qui existe entre le sport et l’immunité.

RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL

Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Commenter cet article