L'immunité dans l'assiette, c'est parti !

Publié le par Patricia REPON

 

L’IMMUNITE DANS L’ASSIETTE, C’EST PARTI !

Carburant indispensable à la vie, l’alimentation est une fois de plus au cœur des conversations. Notre immunité se situe pour 70 % environ dans nos intestins grâce à notre microbiote, qui, même s’il est en parti issu de notre capital génétique reste heureusement modulable tout au long de la vie. Cette partie modulable est le reflet de notre mode de vie et de notre alimentation. Il est alors primordial d’en comprendre le mode de fonctionnement, car, comme vous l’avez constaté récemment, en cas d’épidémie, seules certaines personnes vont contracter la maladie. Voyons ensemble pourquoi.

Que devient votre microbiote lorsque votre alimentation et votre mode de vie sont inadaptés ?
Il se déséquilibre au profit d’une flore pathogène et d’une chute de la diversité bactérienne, ce qui entraine une perméabilité intestinale laissant s’intégrer dans l’organisme par l’intermédiaire de la lymphe et du sang des déchets étant censés être évacués. Le système immunitaire va alors se trouver débordé, ce qui va engendrer des réactions différentes selon le terrain des individus, allant de l’allergie, aux infections récurrentes, ou encore plus grave, aux maladies auto-immunes. Toutes les pathologies ont pour origine un déséquilibre de ce microbiote.

Comment équilibrer votre alimentation pour optimiser votre immunité ?
La bonne nouvelle c’est que le microbiote influence vos envies pour pouvoir lui-même se nourrir, ce qui signifie qu’en le modifiant au profit d’une flore de qualité, vos besoins vont changer. Ainsi, plutôt que d’être attiré par le burger/frites au déjeuner sur le menu du restaurant, vous vous surprendrez à commander le poisson grillé/légumes sans la moindre hésitation pour votre plus grand plaisir !

Considérant que toutes les maladies découlent d’une même problématique de déséquilibre du microbiote entrainant une inflammation chronique et un stress oxydatif, il faudra composer votre assiette avec des aliments respectant et améliorant votre flore intestinale en association avec une majorité d’aliments anti-inflammatoires et anti-oxydants.

A mettre dans votre assiette tous les jours en bonne quantité

  • Des aliments de bonne qualité, avec le moins de produits chimiques possible, afin de ne pas surcharger l’organisme en poison de tous genres forçant les organes d’élimination à travailler plus que nécessaire pour finir par les épuiser (foie, intestins, poumons, reins, peau) et les rendre insuffisamment efficace.
  • Des aliments riches en probiotiques, c’est-à-dire riches bonnes bactéries, que l’on trouve principalement dans les aliments fermentés : chou, pickles, cornichons, carottes, betterave (à acheter tout prêt ou à faire maison), kéfir, miso…
  • Des aliments riches en prébiotiques, qui nourrissent les probiotiques et se trouvent essentiellement dans les fibres des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, mais aussi des fruits.
  • Des graisses de bonne qualité comme les oméga 3, 6, 9 constituants essentiels des membranes cellulaires, qui vont jouer un rôle anti-inflammatoire et protecteur. Les poissons gras peuvent donc s’inviter dans l’assiette, ainsi que les oléagineux, les avocats, les huiles de qualité irréprochable.

A mettre dans votre assiette occasionnellement
Le contenu des repas est intimement lié au plaisir, aussi bannir certains aliments engendre des frustrations, terriblement déséquilibrantes pour le système nerveux. Aussi, trouver la bonne mesure entre « de temps en temps », et « pas trop souvent » est la meilleure solution. Pour vous rassurer, un organisme qui fonctionne bien et qui a l’habitude d’être bien nourri possède une bonne énergie vitale, ce qui le rend apte à gérer les écarts !
Donc…. De temps en temps, mais pas trop souvent :

  • Les aliments sucrés : sucre, confiture, biscuits, bonbons, gâteaux, pâtes à tartiner… Car ils entrainent une déminéralisation massive et déclenchent une inflammation consécutive. Voyez comme les aliments sucrés sont addictifs, ils ont un réel effet de drogue, provoquent des hyperglycémies et hypoglycémies réactionnelles, épuisantes pour le système digestif, endocrinien et nerveux.
  • Les aliments riches en gluten, contenu essentiellement dans le blé, que la mutation génétique a rendu indigeste. Variez donc vos sources de glucides complexes, pour éviter le trop plein ! Le choix est vaste entre riz, sarrasin, lentilles, pois, haricots, pommes de terre…
  • Les produits laitiers, dénaturés par l’élevage intensif des animaux sont tout autant problématique. Si on y rajoute le taux d’hormones et d’antibiotiques, les effets délétères de la pasteurisation, il parait raisonnable de garder uniquement des produits d’excellente qualité pour se faire plaisir.
  • Les mauvaises graisses, fritures, carbonisation, graisses saturées en grande quantité, viandes et charcuteries industrielles… encrassent l’organisme.

Enfin... les repas doivent être pris dans le calme sur une durée de 25 minutes minimum, sans source d’informations toxiques, et mastiqués comme il se doit : 20 mastications par bouchées.

Focus sur l’hydratation
L’eau est la seule boisson indispensable à la vie ! Ainsi, jus de fruits, café, thé, sodas, alcool… doivent être consommés avec modération.

Pour finir
Vous l’aurez bien compris, nous sommes tous différents, et si quelques règles de base ci-dessus énoncées sont à respecter, les besoins de chacun diffèrent en fonction des coutumes, goûts, habitudes, activités, sexes, âges… Aussi, vous donner un schéma alimentaire type relève de l’impossible.

L’équilibre alimentaire se joue dans la régularité. Nous avons chaque jour besoin de consommer des légumes, des protéines, des féculents, des fruits et des graisses. Ces aliments doivent être choisis de la meilleure qualité possible et préparés dans les meilleures conditions (cru, cuit vapeur, jus…), de façon à ce que les écarts occasionnnels soient gérés par l’organisme.

Petit test
Pour savoir si vous vous alimentez bien, soyez à l’écoute de votre corps !
Ci-après les principaux warning : Si un ou plusieurs de ces paramètres sont perturbés, ce peut-être des signaux que votre organisme vous envoie pour vous signifier que votre alimentation peut-être améliorée. Je vous encourage alors à vous rapprocher d’un professionnel de la naturopathie pour être orienté vers des conseils personnalisés.
- Digestion
- Energie
- Concentration
- Gestion du stress
- Sommeil
- Mobilité
- Aptitude au bonheur (plaisir, passions, envies, partage…)

Un dernier conseil ?
Oxygénez-vous ! Respirez !  Bougez ! Gérez votre stress !

Article rédigé par Patricia Repon,

RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL
 

Patricia REPON - NATUROPATHIE (titre RNCP d'état) - Educatrice PILATES
Déléguée régionale OMNES (Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire)

Auteur du livre "Je suis bien dans mon assiette, c'est parti !" Ed Jouvence
Aromathérapie, Réflexologie, Modelage lymphatique, 
Bye Bye Allergies, Niromathé ®
Palais Vauban, 12 avenue Jean Moulin, 83000 Toulon  
Déplacements en PACA pour formations et conseils

Tél : 06 09 50 04 19 - Mail : patrepon@sfr.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article