Mon assiette santé
Cette assiette de 4 composants est idéalement consommée pour le repas de midi, surtout si elle contient des protéines animales fortes (viande, poisson). En effet, ces dernières sont plus longues à digérer et peuvent altérer le sommeil. Toutefois, notre mode de vie nous oblige parfois à déjeuner « sur le pouce », donnant au souper un caractère de repas principal, plus convivial, où la famille se réunit, auquel cas l’assiette du midi sera consommée le soir. Vous voyez qu’il est nécessaire de garder beaucoup de souplesse, afin que chaque repas reste un moment convivial… Du coup, si vous avez fait un repas complet au déjeuner, l’assiette du soir contiendra seulement 3 composants avec des céréales, facilitant un sommeil de qualité.
Comment composer cette assiette ?
Pour moitié de légumes, ¼ de légumes crus et ¼ de légumes cuits. Si votre système digestif est sensible ou si vous souffrez de colopathies, vous privilégierez les légumes cuits. Conservez tout de même une petite part de crudités qui, longuement mâchées, apporteront des enzymes si importantes pour faciliter le travail de digestion. Et si cette part de crudités est encore trop irritante pour vous, optez pour un jus de légumes frais, afin de bénéficier des mêmes avantages sans les fibres. L’autre moitié de l’assiette est divisée en deux : une part de protéines animales ou végétales, une part de féculents ou de céréales avec ou sans gluten.
Pour certaines personnes, l’association protéines animales + céréales / féculents est indigeste, il sera alors plus judicieux de les séparer.
À savoir :
le midi : légumes + protéines animales
le soir : légumes + céréales et/ou protéines végétales.
Ponctuellement, c’est un moyen facile pour éliminer quelques kilos superflus sans frustration, par exemple après une période de vacances ou de fêtes.
Enfin, place à l’assaisonnement : associez de l’huile d’olive à parts égales avec une huile riche en acides gras essentiels, noix, lin ou cameline par exemple (indispensables à la santé et souvent absents de notre alimentation moderne), tamari, vinaigre de cidre, graines oléagineuses, super-aliments.
Vous souhaitez recevoir une assiette santé par semaine ?
Abonnez-vous à la newsletter pour faire le plain d'idées !