Après la diète, On mange quoi ?
APRES LA DIETE, ON MANGE QUOI ?
Vous vous êtes peut-être laissé tenter ce mois-ci par une monodiète de raisin ou un jeûne. Après quelques jours de mise au repos du système digestif, ce dernier à besoin de retrouver en douceur tous les aliments qu'il a l'habitude de digérer. Se préparer en amont est important, reprendre peu à peu une alimentation normale l'est tout autant.
La marche à suivre ?
Un fois vos journées de diète terminées, 3 jours ou plus en fonction de vos envies et besoins, vous devez réintégrer dans l'ordre :
- Le lendemain : Fruits et légumes en évitant de les manger au même repas.
- Les deux jours qui suivent : Commencer à réintégrer une petite quantité de céréales (La photo d'assiette sur cette page illustre cette phase), riz, sarrasin, blé...
- Les deux jours d'après : Les protéines végétales peuvent faire leur apparition, lentilles, pois, haricots, soja...
- Enfin : Les protéines animales sont les bienvenues, viande, poisson, œufs, laitages...
Dès le lendemain, vous pouvez rajouter des huiles crues de bonne qualité, des condiments, des oléagineux, des graines germées..., afin de rendre votre assiette appétissante et nourrissante. Vos papilles seront en éveil et toutes les bouchées auront un goût incomparable ! Pensez à bien mastiquer en vous délectant du plaisir de manger.
Composition de l'assiette en photo
Légumes vapeur : Oignon, poireaux, chou romanesco, panais, blettes, champignon shiitaké
Céréales : Sarrasin
Condiments/Corps gras : Câpres, graines germées de betterave, olives, noix, huile d'olive, huile de sésame grillé, avocat
Sauce : Pesto, tomates séchées, purée d'amandes aromatisée
Article rédigé par Patricia Repon, Naturopathe.